Preuves
de l’existence de Dieu Je suis—La vie est—Il y a donc une ILLISIBLE
essentialité de vie—Elle n’est dans aucune vie connue (que je comprends
: égale où inférieure). Donc, elle est dans une vie inconnue (incompréhensible,
supérieure). Cette Vie essentielle je la nomme Dieu. —————————————— Preuve historique : L’homme possède l’idée de
Dieu, explicable, non par voie d’évolution (de l’animalité à l’humanité),
ni de logique, ni par aucun point de vue utilitaire (ce dernier point est
même opposé à l’idée de Dieu.), donc par révélation primitive. Cette révélation
provient de Dieu (si Dieu existe seul il se comprend). Dieu agit—Il vit—donc
il est. —————————————— Preuve expérimentale : J’ai vue, Je vois un enchaînement logique
entre tous les faits d’ordre interne et externe, moraux ou physiques, enchaînement
créant un mouvement atteignant la sanctification (au point de vue canonique)
collective et particulière. Ce mouvement est indépendant de l’homme. Il
apartient à un Être Maître de nos mouvements particuliers et collectifs,
Ordonnateur de leurs relativités d’espace et de temps puisque son mouvement
s’opère par ces canaux. Cet être agit. Donc il vit. Temple
de Sagesse [1]Temple de la sagesse. Vase honorable Rose mystérieuse Tour de David Tour d'ivoire Maison d'or. Arche d'alliance Porte du ciel Etoile du matin reine du T. S. rosaire. 162 Stabat Mater les 5 mystères douloureux les 7 douleurs p 576 p 846 je suis noire mais
je suis belle. Comme les flèches dans la main du guerrier,
ainsi sont les fils pour le père attaqué p 139 Ste Marie secourez
les malheureux etc…p 846 Que la droite de notre Mère Céleste nous
soutienne p 985 p 1087 : 7 douleurs p 1191 : terrible comme une armée rangée
en bataille 1065 Epître cèdre. cyprès. palmier plants de rosiers. olivier. platane 1067 : la Ste
M. de Dieu a été élevée etc… 1143 Epître Apocalypse. p 1150 : il m'a revêtue du
vêtement du salut, et m'a couverte du manteau de la justice comme la mariée
parée de ses joyaux. p 1151 : Epître : Jouant
sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de la Terre, et trouvant
mes délices parmi les enfants des hommes. p 1191 : Comme un lys parmi
les épines telle est ma bien-aimée parmi les jeunes filles. — Il fait paître son troupeau parmi les
lis.[2] Joie: p 24 et après lui mon unique espérance. Reine du ciel réjouissez-vous alleluia etc. (p 27.) Doux cœur de Marie soyez
mon salut. Ave regina p 136 Magnificat 124 Alma redemptoris p 134 du Dieu qui réjouit ma jeunesse. Inviolate, integra et casta
Es Maria O Mater alma Christi Carissima p 151 O benigna! O regina, O Maria' les 5 mystères joyeux p 120 Il tire de la poussière celui qui
n'est rien De l'épouse stérile dans
la maison attristée il fait la mère joyeuse au milieu de nombreux enfants. p 846. Voici que l'hiver est passé, la
pluie a cessé, levez-vous, ô ma Bien-Aimée, et venez . Vous êtes belle et ravissante etc. p 851 Heureux le sein etc.
p 851 p 969 et 70 Vous des heureuses etc. p 984 office
de N D de Lourdes[3] Les fleurs ont paru sur notre
terre la voix de la tourterelle
s'est fait entendre alleluia Vous êtes la joie d'Israël " “ heureuse
ô Marie p 995 des vierges seront amenées au roi après
elles. Elles seront conduites dans la joie et l’allégresse; elles entreront
dans le palais du Roi. id. La branche de Jessé a fleuri p 1001 Eloge de la Sagesse
p 1037 Cantiq. Les vignes en fleur ont
répandu leurs parfums. p 1094 J'ai grandi comme
la rose près du courant des eaux. 1095 comme le lis. (sur le rosaire) Charité Charité : Sens large : théologique : a) Amour de
Dieu b)
“ “ homme Les deux finissent par s’identifier.
Vertu : Aime Dieu parce que
bon. Les autres pour lui. Essentiel : Aimer Dieu : nous pensons
à sensibilité. Non, c’est la volonté : obéir
à ses commandements. Sécheresse de Ste
Therèse marque d’amour. Aimer prochain : idem. Cet amour là nous
en sommes maîtres. Donc bienveillance et faire
du bien. Degrés d’amour : d’abord
à famille, amis, indifférents, ennemis. N’exclut point la justice.
19e
Dimanche après Pentecôte 9—21 19e Dimanche après Pentecôte Evangile Festin nuptial. a) ils ne voulurent pas venir.
c'est le refus actuel volontaire; le refus suppose la connaissance, puisque
choix. ils ne s'en soucièrent
pas. c'est le résultat du refus premier. L'ignorance : état
plus grave puisque habituel. mes bœufs et mes animaux
engraissés sont tués : Ce sont les prophètes engraissés de l'Esprit,
possédés par Dieu, tués par les Juifs. rappelle aussi l'ancienne Loi frappée
de mort à l'apparition de la Nouvelle (festin des noces du Fils). Les autres
se saisirent des serviteurs. Cependant celui qui va à sa ferme et celui
qui va à son négoce en sont responsables. a) par le refus premier de
concert avec les autres qui les rend solidaires des suites. b) par leur abstention même. ils
pouvaient empêcher. Les serviteurs ce sont a) les anges et
la grâce (mort spirituellement dans le pécheur. b) les Pauvres (que
Dieu assimile à soi-même). Les autres les outragent : patrons durs—souteneurs
(pour ouvriers et filles) mais l'honorable riche qui ne s'en occupe
pas aurait pu éviter par dons d'argent, placement, etc. ils les tuèrent. dans a) c'est l'état
habituel de péché mortel. dans b) c'est la mort des pauvres, avancée par
la souffrance et la fatigue. [1] Barré : Miroir de justice.
[2] Charlot emploie l’ancienne
orthographe pour lys. [3] Omis : Vous êtes la gloire de Jérusalem
reine
des vierges
Cause
de notre joie
Consolatrice
des Secours des Chrétiens affligés
Salut
des infirmes
Refuge
des pécheurs
reine
des martyrs
tristesse
" " " joie d'Israël
" " " l'honneur de notre peuple