Les
plus éclairés (d'entre les peintres.) connoissent qu'il y a une raison
de beauté positive. Cependant
ils n'ont pu encore découvrir cette raison si cachée et pourtant si vraie,
par le moyen de laquelle ils pourraient établir des règles assurées et
démonstratives pour faire des ouvrages qui pussent aussi bien satisfaire
les yeux, comme avec le temps on a trouvé moyen de satisfaire l'ouïe par
des proportions harmoniques—(p 243.) On reprochait à Poussin d'avoir fait
un Christ comme un Jupiter tonnant. il
répond dans une lettre qu'il ne se l'imagine pas avec un visage "de
torticolis, ou d'un père douillet." Lettre de Poussin à M. de Chambray le 7
Mars 1665 "J'ai osé mettre icy brièvement ce que
j'en ay appris. Il est nécessaire premièrement de scavoir ce
que c'est que cette sorte d'imitation; et de la définir. DEFINITION C'est une imitation faite avec lignes et
couleurs en quelque superficie, tout ce qui se voit sous le Soleil. Sa fin est la délectation. PRINCIPES que tout homme capable de raison peut apprendre. Il ne se donne point
de visible sans lumière CHOSES 12 ¼) qui ne s'apprennent point et qui sont
parties essentielles à la Peinture Premièrement, pour ce qui est de la matière,
elle doit estre noble, qui n'ait receu aucune qualité de l'ouvrier. Et pour donner lieu au Peintre de montrer son esprit et son industrie,
il faut la rendre capable de recevoir la plus excellente forme. Il faut commencer par la disposition, puis
par l'ornement, le décore, la beauté, la grâce, la vivacité, le costume,
la vraysemblançe et le jugement partout.
Ces dernières parties sont du Peintre et ne se peuvent enseigner. C'est le rameau d'or de Virgile que nul ne
peut trouver ni cueillir s'il n'est conduit par le Destin. Ces neufs parties contiennent des choses dignes
d'estre écrites par de bonnes et scavantes mains." (p 365)
forme
couleur
distance
instrument