Partie
1
Ebauche
d’une Liste de Ses Propres Œuvres de 1922
gouaches |
(une cinquantaine) |
gravures sur bois |
(Ch de + 14) |
|
têtes
10 env |
pointe
sèche— |
1
|
aquarelles |
projet
1 |
diverses
études. |
|
dessins |
X
|
Ses Œuvres
de 1922
Année
1922
paysages |
1
rochers. |
X
|
|
2 les montagnes et magayes |
X |
|
3
pedregal (falaise) |
X[1] |
personnages |
5 femme à l'oiseau à finir |
X |
|
6
Luciana no 2 |
X |
|
7
Trinidad. |
X |
|
8
vieille femme. |
X |
|
9
Luciana au vase |
X |
nature
morte |
:10
fruits. |
X |
quelle horreur ! 1924
11 maquette pour grand tableau. X
12 Grand tableau (pas fini)
13 la fresque de la Preparatoria.
————————
1 pointe sèche.
12 gravures sur bois environ : têtes
————————————————————————
100 dessins (portraits nus etc...) (?)
3 aquarelles dont 2 projets.
19 grands dessins de têtes pour la fresque
————————————————————————-
Ses
Œuvres de 1923
Année
1923
fini fresque jusqu'à 1—2—23
panneaux Ministère : 3
dessins : série mexique : 10[2]
au trait petits : 100
aquarelle : banane, Ste Maria,
2 papeleros, mère
projets : 2 géometrique
gravures : petits personnages : 5 ou 6
portraits (dessin) :
Son
Etat Actuel
1914—1922. humainement :
En cette 24ème année—après huit
ans du règne, je dépose le joug pour le reprendre aussitôt. J'ai commencé
tôt—et j'ai donné la chair de ma chair, mon vrai sang—et tout moi—le jour
encore est dans son plein—et cependant—me voici vieux d'aine avec les reins
cassés—la folie proche.
Seigneur si c'est comme ça
que vous récompensez vos amis—je ne vous fait pas compliment.—
Seigneur je vous ai donné
un adolescent en bon état—pensée, sexe et tout—dans quel état le rendez-vous—
Voici le compte pour Vous
qui fûtes un mauvais maître—moi serviteur, nul ne me glorifiant, je le fais—parce
qu'il faut rendre justice—même aux petits.
Y en a-t-il assez des grosses femmes avec
leur face à main—l'auto et la communion quotidienne. mon confesseur dit
qu'elles iront au ciel. (peut-être sur des prie-Dieu réservés). comment
voulez-vous qu'on ne désespère pas en voyant ceux-là—qui mangent et qui
boivent bien et qui iront au ciel. Cette vie-ci est pourtant bien
importante et il ne faut pas la délaisser—et j'ai une soif et une faim terribles.
Il y a tant de créatures et toutes fort
belles. et rappelez-vous que ma petite chienne même, je ne la laissais
pas me caresser—J’ai eu un grand respect pour Vous, Seigneur—et pour ce
temple de Votre Esprit. mais quand je vois ces gens qui vivent bien et
qui mourront bien dit-on il me vient un grand désir de jouir de ces choses
d'ici. Je vous ai donné vraiment le meilleur, il ne reste plus que la lie—comme
une amante toujours présente et on ne regarde plus les autres de peur de
l'oublier—mais de penser que vous vous donnez à ces autres, il me vient
une rage violente comme aux ouvriers de la première heure et au fils aîné—Alors
je me détourne un peu de Vous et vers les créatures—et elles me paraissent
belles immédiatement à mon échelle, sans rien des choses en Vous qui me
déconcertent.—et une frénésie me vient de cette possession plausible possible—mais
votre texte me retient.
ô Dieu levez la pierre du texte. laissez-moi
jouir de l'esprit.—Vous croyez que c'est drôle d'avoir tout sacrifié pour
un—qui nous fait visage de bois.
Rappelez-vous ce soir dans
la petite ville ennemie—la tête du canapé au long de la porte—du doigt toc,
elle venait—ensemble docile et chaude.—Je crois qu'en retenant ainsi 3 heures
durant ma phalange—et vous savez combien pleine était l'attirance—j'ai fait
un pas vers la folie et à jamais estropié mon désir.—je ne vous parle point
de ces créatures—Petit l'ivrogne et Legendre léger—que j'ai aimés de mon
cœur et qui restèrent étrangers.
—mais une encore—
et une autre dans la nuit d'ultramare—ô
il n'y a pas à dire, là, j'ai été pris, empaumé et secoué—j'ai su la passion
et la flamme et d'extérieur j'étais de glace—avec ce pauvre sourire que
j'ai adopté pour qu'on ne voit pas mes dents qui sont laides.—un baiser
leur aurait fait tant de bien; si petite, une caresse.—moi, pour elles,
la pluie froide des paroles et la morale en douche.
il me souvient de cette gravure
où on voit un saint mexicain—repoussant une fort belle femme nue.—Cela est
vraiment comique.
Il y eut aussi un gros homme en qui je
me suis confié—et je lui ai donné la clef même de ma vie qui est l'Eglise.
Plus tard il m'a accusé de cochonneries. Alors j'ai compris que la parole
était sans valeur devant les hommes—pour eux le verbe est une musique souvent
agréable,—mais n'exprimant nulle présence—Moi qui vous ai tout donné sur
Votre Parole—moi prisonnier du texte—(car il y a vos anges derrière)—nul
contact entre eux et moi—autant me taire. D'ailleurs si vous offrez jours
et veilles—et le sang même de vos artères—qu'on vous réponde par un éclat
de rire—cela est très désagréable et ne compte pas peu dans notre amertume.
—Ainsi vous m'avez rejeté de chez les hommes—pourtant,
j'ai une âme d'homme et un corps d'homme—et ce désir violent de mes semblables.
Je ne sais plus ce qui sera bon ou agréable
pour vous qui rejetez toutes mes offres.
Voici mes ratiocinations
comme le bœuf halète au haut du champ—et tourne et reprend le sillon parallèle
au sillon creusé.
9—22
et pourquoi ne pas parler de cela qui est
le principal—cette petite poupée de soie et d'or, en chair, que vous avez
mis à ma disposition—moi, Tantale.
ô combien j'aimerais mieux le supplice
simple et dur de Sébastien d'Apparicio.—au moins l'on s'en remet mieux et
on en tire une gloire en soi-même.—Qu'est-ce qu'elle avait besoin de me
dire ça : je ne pouvais que l'écouter—Et maintenant mon cœur en charpie
je le traîne comme un bras cassé—avec ses cinq doigts faits pour prendre
et qui ne peuvent plus remuer. ô Dieu n'est-ce pas vous n'allez pas me
l'ôter comme ça tout d'un coup—Est-ce qu'on montre comme ça des gâteaux
aux petits enfants pour les leur retirer aussitôt. "et s'il vous demande
un pain, qui donnera une pierre"—Il y a là votre Parole formelle et
c'est mon désespoir qu’elle soit démentie apparemment et bafouée par les
faits.—Moi qui n'obéit pas en apparence mais absolument—si vous teniez absolument
la parole que vous m'avez donnée—
Ainsi soit-il.
Analyse
de sa Relation avec une Femme
DACTYLOGRAPHIE
: possession parfaite : morale
: absolument complète
physique : possible quand je veux
avec le caractère d'une soumission
si grande qu'elle devient gênante : Pourquoi commander puisque je serais
obéi.
preuve : chose plus difficile que le don
physique : don moral dans une nudité comparable à celle du DACTYLOGRAPHIE
: journal intime. C'est peut-être là le don le plus complet que cette femme
pouvait faire d'elle. obéissance : le décolleté quand j'ai dessiné. sans
grimace un don et non un marché
attentive à toutes ses réactions
sur moi—souffrant quand elles lui sont contraires.
pourquoi : je n'ai rien demandé. j'ai
refusé l'offre. je n'agis pas par intérêt, chose qui me diffère[3]
de tous ceux qu'elle a connu.
sa médiocrité physique : elle la sait exclut
même la jouissance de l'œil. Si je ne lui dois rien elle me doit beaucoup.
Le jour où je demande récompense,
mon rôle s'effondre. Pourtant elle accordera de très grand cœur mais je
serais compréhensible, détrôné.
Je ne croyais pas cette unification possible
sans le DACTYLOGRAPHIE
J'ai été fortement émotionné par elle,
maintenant plus du tout. Elle continue de l'être : Autre supériorité cruelle
de moi sur elle. elle garde un coin de jugement libre : expérience de la
femme plus âgée que moi, plus mondaine. Ce jugement va jusqu`à l'ironie
même (extérieure) la moquerie envers moi, mais tout superficielle. Une
telle possession est-elle morale : dangereuse en tout cas car j'accepte
la responsabilité de sa vie, trop mienne. quelque orgueil. grande pitié
comme pour un objet : vase à soi et qu'on peut briser. animal qu'on peut
battre. Admiration pour la complexité. comme un jouet très cher.
La richesse mentale si on
additionne toutes les vies intérieures est un affolant infini réel.
Pensées
sur Quatre Femmes
[DACTYLOGRAPHIE
Simone]
: petit esprit trop engangué dans la chair pour l'atteindre et le soumettre
sans passer par la chair. prohibition catholique. Alors on est resté à
la porte, malgré sa bonne volonté d'ouvrir.
DACTYLOGRAPHIE
: id. en plus pauvre encore. puis diabolisme du milieu : refuser de parler
de la maternité comme d'une chose obscène :
DACTYLOGRAPHIE
: Sans le vouloir et par simple affabilité j'ai pénétré violemment et occupé
la place. Elle, très volontaire, m'a chassé violemment aussi (moyens brutaux).
Il était temps. mais n'a pas eu la force de chasser ma pensée. Je l'occupe
trop. Elle me reviendra, peut-être alors par curiosité. Un compte à régler.
DACTYLOGRAPHIE
: Le cas le plus complexe : on ne peut pas être juge et partie. Je suis
trop partie pour juger.
DACTYLOGRAPHIE
Une
Histoire du Père Rougier
du p Rougier
En Colombie : J'avais confesse
très tard : l'église déserte j'allais me retirer quand revint (elle avait
déjà son chapeau pour partir) une de mes pénitentes jeune fille de la ville.
Mon père il faut que je vous
dise quelque chose qui m'est très pénible.
Dites-le.
Est-ce que c'est un péché
de voir une chose blanche la nuit?
Ça dépend.
Je couche dans la même chambre que ma sœur
et toutes les nuits où je dois communier le lendemain, à 11 h : se fait
une grande lumière puis sur la chaise au pied de mon lit, où sont mes affaires
un jeune homme assis apparaît. il reste jusqu'à 2 h. Pendant ce temps
je ne peux pas dormir : À 2 h tout disparaît : Ma sœur n'en a jamais rien
su.
Comment est-il?
Vêtu d'une tunique blanche
fermée au col.
Il vous regarde?
Non, il garde les yeux baissés.
Et vous, vous le regardez?
Oh! oui.
Et ses mains comment sont-elles?
Elles sont cachées dans les
manches larges.
Vous avez peur?
Non, pas du tout, j'ai l'impression
d'être gardée.
Il en fut ainsi longtemps. Une nuit l'ange
ne vint pas. Le lendemain en se lavant la bouche, elle avala une gorgée
d'eau.
Tiens il avait prévu ça.
Elle ne put communier. Une autre fois
il lui parla : Elle avait donné une boîte de gâteaux à un pauvre, au nom
de son ange gardien.
La nuit il dit "Muchas
gracias por los pasteles”
Bien merci pour les gâteaux.
J'avais 8 jeunes filles qui se destinèrent
au couvent, parmi lesquelles celle-ci. Ses parents s'opposaient.
Un jour "Mon Père, j'ai quelque chose
de très pénible à vous dire." "Ne le dites pas." "Mais
il faut que je vous le dise." "Alors dites-le." “L'ange
dit qu'il faut que vous alliez demander à mes parents pour m'emmener au
noviciat." "ça n'est pas la coutume mais enfin j'irai."
Les parents se laissèrent
convaincre.
La veille du départ au noviciat l'ange
lui parla toute la nuit. "Alors nous allons faire un grand voyage,
surtout en te séparant, tâche de ne pas pleurer. Sans quoi je te gronderais."
Il y a 7 jours de cheval de à Bogota. Au départ ses parents sanglotaient.
Elle, quoique très aimante, souriait : L'ange l'assistait. Je devais accompagner
la caravane (8 novices et les matrones) pendant un jour. Au soir des indiens
nous offrirent leurs cabanes. les hommes couchent en plein air dans des
hamacs, les dames dans l'intérieur s'arrangent avec des draps sur la terre
battue. Elle s'était assise, appuyée au mur, les jambes étendues, le col
dégrafé à cause de la chaleur, haletante. Sa tante, couchée, souffla la
bougie. Aussitôt la lumière habituelle se fit, mais elle ne vit pas l'ange.
Soudain elle sentit qu'il était à côté d'elle. Elle tourna les yeux : Il
était là, adossé au mur, les jambes étendues. Il lui parla toute la nuit.
"Ma fille, je vais t'enseigner l'humilité.” et il illustra sa conférence
de tant d'histoires de saints "qu'on aurait dit qu'il les savait toutes."
(De ce jour il vint l'enseigner toutes les nuits jusqu'à la fin du voyage.
jusqu'à la fin aussi, elle ne put prendre une goutte de nourriture, restant
cependant très forte, de bonne couleur, sans lassitude, très gaie.)
Elle vint me raconter cela le lendemain.
Puis” “Mon père, j'ai à vous dire quelque chose de pas drôle." "?"
“Il faut que vous m'accompagniez jusqu'à la fin du voyage." "Ah!
Ça non par exemple. Vous irez seule. Rejoignez vos compagnes." Elle
reprit la tête de colonne, très triste.
On passait par un pays traversé par les
révolutionnaires. ils venaient de faire sauter un pont. les matrones s'arrêtrèrent—conciliabule
puis on vint me trouver. "Père les révolutionnaires vont nous prendre
nos chevaux. A pied nous ne pourrons plus continuer exposées. Il faut
peut-être retourner." "Allez, nous continuerons. Merci quel
scandale dans la ville si nous revenions." Je fus trouver le chef de
garnison. On nous prêta une escorte. On passa comme on put. J'avais un
gentil cheval noir, prêté pour deux jours et qui difficilement ferait 7
étapes. On m'attendait là-bas. Il me fallut pourtant rester. Un jour
je chevauchais derrière elle. Elle dit : "Père." Je m'avancais
à coté, l'examinais de profil. Elle était grave, le regard fixé en avant.
Elle dit "L'ange nous accompagne.” Je plaisantais "A-t-il un
cheval." Elle très sérieuse. "Non, ses pieds sont immobiles.
Il glisse sur les herbes." Certainement, elle ne mentait pas.
Arrivés à la ville on installa les dames.
Elle était dans le même lit qu'une autre novice : Elle vint me trouver anxieuse
: "Père, dites-lui de changer de côté. Elle s'entête à me laisser
le coté de la muraille. Alors si l'ange vient, comment je ferais pour lui
parler par-dessus elle."
"Je ne me mêle pas de ça. Qu'elle
couche où elle veut. L'ange , s'il veut parler, s'arrangera."
En effet, cette nuit-là la lumière parut
dans le mur, et l'ange dans ce mur comme dans un brouillard. Elle se tourna
vers le mur et parla toute la nuit avec lui. Il lui dit : “Tu rentres demain
au couvent. Je serai près de toi, mais tu ne me verras plus.” Il l'exhorta
ensuite sur la conduite religieuse.
Elle me dit le lendemain que parlant, il
jouait tout le temps avec ses mains. "Alors vous avez vu ses mains.
Comment sont-elles?" “en cristal rose, et flexibles aux doigts comme
du caoutchouc."
Nous nous séparâmes. Je la revis passant
par là 3 ans après.
"Et votre ange?" “Je ne le vois
plus, mais je le sens toujours présent."
C'était une bonne religieuse.
Rentré en ville j'allais voir l'évêque
et lui racontais l'histoire. "Et Monseigneur il y a un détail qui
vous intéresse." Il avait une voix très rauque et très forte. "Toute
une nuit l'ange, en enseignant, a imité votre voix. Elle m'a dit "que
c'est drôle, toute la nuit il a imité Monseigneur." L'evêque, la tête
dans ses mains, réfléchit puis "Eh bien moi, je sais bien ce que cela
veut dire. Je ne me souviens pas depuis mon ordination d'avoir prêché sur
les Anges."
On organisa une neuvaine
aux Saints Anges.
À la fin on leur consacra
un autel et la dévotion (sans qu'on ait parlé, bien entendu, de cette histoire)
se propagea incroyablement.
Figures
Géométriques
pyramide d’Uxmal avec le triangle égyptien.
Ses
Œuvres de 1921
|
|
21
|
dessins
: |
copie
Cézanne.[4] |
|
|
femme
gueule de travers.[5] |
|
|
nus
maigres modelés[6] |
|
|
2
nus cubist. |
|
|
copie
Boucher |
6
|
aquarelles
et gouaches
projet Christ.
Puerto Mexico.
nu.
4 études plantes
4 gouaches Gleize
1 nu Picasso
12
album
album copie XVIII s.
" nus couv. noire
“ “ “ bleue
Ses
Œuvres de 1922
1922
dessins :
portraits. |
Simone. |
|
|
Guerrero |
|
|
“ |
|
|
Bersin
|
|
|
Schultess
|
|
|
Lupe
|
|
|
Amero |
|
|
Diego
|
|
|
" |
|
|
"
au travail - |
|
|
Luciana |
11
|
|
|
|
|
|
|
nus
: |
au
trait (dt. habillés) |
25
|
|
modelés |
3
|
|
|
|
|
projet
fresque géométrique |
1
|
|
|
|
aquarelles
:
projet
fresque[7] |
|
Luciana |
2
|
Gravures :
1
pointe sèche. |
|
2
copies Greco. |
|
7
têtes |
10
|
album :
fini couv. bleu.
dessins au trait album DACTYLOGRAPHIE
peinture :
fresque.
______
62
Ses
Œuvres de 1923
1923
dessins :
portraits
: |
Vargas
Rea |
Nahui
|
|
aide
Guerrero |
ingeniero
|
|
Arzubide. |
Mangana.
|
|
“ |
|
|
Cano. |
Amado
de la Cueva
|
|
Sch. |
Carmen
Marin
|
|
Pintao. |
|
|
Orozco.
|
13
|
|
|
|
|
|
|
mexicains
: |
|
|
genre
litho : |
|
10
|
mon
groupe |
|
3
|
au
trait |
|
3
|
C.
E. (bons) |
|
6
|
nus |
|
8
|
|
|
|
projets
géom |
|
2
|
croquis
petits |
|
100
|
|
|
|
|
|
|
aquarelles
|
|
|
petites |
|
3
|
grde
: |
2
typ mex : mère— bananes |
|
|
1 caricature. |
|
|
2
papeleros.- |
5
|
|
|
|
gravures
: |
|
|
bois
|
|
6
|
litho |
|
8
|
|
|
|
peinture
: |
|
|
fini
fresque |
|
|
3
panneaux ministère |
|
|
1
écusson |
|
|
|
|
___________
|
|
|
167
|
|
|
|
Liste
d’Œuvres de Jose Guadalupe Posada ?
Santos.
ceremonias religiosas.
ejemplos—(con sobrenatural)
crimenes, ejecutiones—
militares—
periodisticos.
M.
V.
Z.
diversos
c.
c—a.
c—d.
d—
Ses
Œuvres de 1924
1924
dessins
tableaux[8]
petits
54.
mur
:
1 écusson aigle et serpent (Preparatoria)
1 écusson (pan-américaine.)
2 panneaux longs et arcs
(Prep.)
De
Nahui Olin
A propos de N[9] 3—24
Dès le début des relations je n'ai pas
pris d'initiative. agissant avec prudence (voir comptes-rendus) la
parfaite confiance physique ne s'est établie que par processus normal après
2 ans de la voir,
Il y a eu de ma part plusieurs
ruptures volontaires avec finalité vertueuse.
La dernière a été éxécutée
volontairement—supposant les pires conséquences.
Remise à Dieu parfaite (malgré très
grand désir mien) de la reprise ou non-reprise des relations, avec résolution
tenue de ne rien tenter de ma part pour Lui laisser pleine liberté d'action.
La réconciliation a eu lieu dans ces conditions (ma volonté annulée
(souffrance)) donc par volonté de Dieu.
Dans quelles conditions suivre
:
3 faits ont modifié attitude.
a) fête St J. Bapt : DACTYLOGRAPHIE
b) Purification : DACTYLOGRAPHIE
c) Rois mages DACTYLOGRAPHIE
par la myrrhe de l'isolement.
ces 3 ne sont pas absolus devant
constituer seulement un état normal. b) a été absolu et j'en remercie la
Ste Vierge.
De N à moi il y a maintenant confiance
totale. c'est à dire qu'elle, libre, ne posant nulle limite,
c'est à moi, prisonnier, de les poser :
Le permis s'arrête où commence l'excitation
sexuelle :
Pour moi grâce à b) il n'y en a pas bien
après qu'elle ait commencé pour elle. Donc : la limite est où commencerait
pour elle la dite excitation. Ne pas confondre avec confiance, bonheur,
force aimante (a. platonique). cela permis.
Réserver les sexes, bouche. soit
la caresse douce, surtout calme DACTYLOGRAPHIE
l'arrêter DACTYLOGRAPHIE
calme
beaucoup prier.—élancements à Dieu. Vierge.
Ste Thérèse.
Qu'en apparence cela soit blâmable : possible
mais tout cas moral est un cas individuel.
Avantage pour
moi : Supprimer mortification physique qui n'est qu'un moyen d'épuiser ma
force et qui me déséquilibre, la remplaçant par une joie simple qui me repose
et m'équilibre. influence sur mon travail professionnel.
Désavantage.
Le seul serait attachement à elle suffisant pour me détacher de Lui : possible
s'il y avait grande intensité de sensation avec elle et diminution avec
Lui. Remède qu'il faut observer : Ne pas abandonner, fortifier même
exercice prière et sacrements, donnant 1 part à la piété sensible.
Dieu aidera.
Avec elle : Ne pas rechercher
les entrevues, content de celles qu'elle offre, offrant à Dieu les périodes
d'isolement, les souffrant avec patience.
Ne jamais jouir débridé : oraisons
jaculatoires ou moral.
caresse réservé au physique
Avantage pour elle
: qualité d'amour plus élévé que ce qui l'entoure. orienté et orientant
vers Dieu. Constant exemple (relativement à elle et à son milieu) de chasteté
pouvant l'épurer. Qu'elle colle à moi, moi à Dieu . les deux à lui.
Désavantage
: serait d'excitation sensuelle mais supprimé par précautions énoncées.
—————————————————————————————
ne pas dissimuler l'anormal de la
situation. mais je ne l'ai pas faite.
Donc la supporter avec humilité
et sans abandonner le conseil.
Le conseil du P. Rougier serait utile—
Le conseil de Maman id. Je
crois une bonne balance serait celle-ci : Si l'amour N opaque l'amour
c'est qu'il sera d'intensité mauvaise. Si l'amour N aide ou même indiffère
à 1' amour c'est bon.
Aussi tenir compte influence sur travail
professionnel :
S'il y aide (par apaisement,
joie) c'est bon.
" empêche (par lassitude physique
ou rêvasserie) c'est mauvais
Juger l'arbre à son fruit.
Rêve
9—24
En rêve
je lisais ceci : avec l'impression forte d'un poème représentant
un "sabbat " :
Une nuit, à minuit, un “reloj”
parut au coin du marché et de la place.
On entendit l'angelus sonner au creux d'un
âne.
Une vermeille servante dormait.
—————————————————
En rêve (2-25.) un objet ou spectacle était
rose, grec et gris
(prononcé avec une douceur
traînante.)
L’Histoire
du Jardinier
au jardinier de la famille
X. à S Juan Teotihuacan
"Pues como va?" "Mal señorita,
porque ya se fue el agua." "Y porque se fue el agua?" "Pues
porque vinieron los del Gobierno y Diocito se enojo y se fue el agua. Porque
les dieron el plan y ellos se fueron en busca del tesoro--Habia una cueva
y dentro de la cueva un campo de calabazas en tiempo de sequia, y un rio
y despues del rio otra cueva y a dentro el Tesoro. Fueron dos ingenieros
y encontraron la cueva y a dentro de la cueva las calabazas en tiempo de
sequia y despues el rio, y otra cueva y a dentro el tesoro… y el primero
que toco el tesoro se murio porque el tesoro era encantado, y el Christo
de oro lo guardaba, el tesoro de los Indios. Y el secundo no lo toco y
regreso pero nada mas por contar lo sucedido porque despues de haberlo contado,
se murio.
Copie
d’une Lettre de Rembrandt
Cher monsieur
Je vous confie tout et en particulier la
rémunération de mes 2 derniers tableaux persuadé que, si tout se passait
selon votre faveur et selon le droit, il n'y aurait rien à redire au prix
que j'avais demandé (1000 florins). Pour ce qui regarde les peintures vendues
auparavant elles n'ont pas été payées plus de 600 florins chacune et si
son Altesse ne peut être amenée d'une façon convenable à donner plus, quoiqu'elles
le méritent pleinement, je me contenterai pour chacune de 600 florins, pourvu
qu'on ordonnance en même temps ce que j'ai avancé pour les cadres et la
caisse, ensemble 44 florins
etc… Votre dévoué
Rembrandt.
le 27 janvier 1639
Monsieur
suspendra ce tableau sous un jour très fort de manière qu'on puisse le voir
de loin. Il fera mieux ainsi.
Liste
d’Œuvres
Grand tableaux
Petits tableaux Dessins Gravure
1
1 4 1
1
1 1 1
1
1 1
1 1
1 1
1 10
23
22
3
________________________________________________________________________
3
6 66 2
Partie
2
Résolutions
Prises en Rentrant de la Guerre
retour de Landau 31—5—20.
Vie à organiser :
jours de repos : Dimanche
" " amis : Samedi
jours de travail : lever
: 7 h quand je vais à Paris.a)
7
h 1/2 quand ici. b)
Messe 7 h 1/2 a). 8 h b).
méditation : à l'Eglise—et
métro (ou lecture) a)
ici après lecture.
(au lever). b)
travail du matin : quand rien de pressé.
travail d'après nature : fleurs, étoffes etc… (Si possible nu).
Déjeuner : bénédicité.
DACTYLOGRAPHIE rendre grâce.
A. M. travail devoirs d'état : réalisations[10] en vue de
Dîner : comme déjeuner.
Soir : repos. musique. lecture
de repos.
coucher 9 h.
Dimanches : quand libre : musée. expositions.
DACTYLOGRAPHIE
Maman famille
DACTYLOGRAPHIE
: Messe 8 h…dans le courant journée : lecture méditée et pensée à garder.
amis : cultiver. Mr Cadart.
Gilde Huré,
Arroux
Pierre.
Legendre.
Chio. (DACTYLOGRAPHIE
écrire).[11]
recevoir ici avec affabilité
tenir compte de : méditations.
.
DACTYLOGRAPHIE
travail (carnet bleu).[12]
mon argent
Journal
de Méditations
1—6—20
DACTYLOGRAPHIE
Nabob et Abiu…offrirent un
feu étranger…et ils moururent devant le Seigneur.
Que les actions bonnes ou
mauvaises devant les hommes diffèrent devant Dieu.
2—6—20
Si elle ne peut offrir un
agneau…un petit de colombe—-
Ce que Dieu demande aux riches
: les Saints
" "
" pauvres : les pécheurs—moi.
Que l'offre de mon travail
physique correspond pour les Saints aux contemplations—
3—
Fête-Dieu. DACTYLOGRAPHIE
T.S. Sacrement
4.
1er Vendredi parité entre S.
Cœur. viscère. contenant la Charité
S. Sacrement. apparence de pain contenant Dieu.
Du degré d'abaissement dans l'Incarnation
et dans l'Eucharistie. Que notre amour plein (sainteté) répond à l'amour
plein de Dieu. (comme dé à coudre et mer, tous 2 pleins d'eau).
mais mon amour ne remplit pas ma possibilité,
est boueux sur d'autres objets DACTYLOGRAPHIE
Donc arrivés à la sainteté.
que J. C. N. S.— mort sur la croix[13]
est préfigure de l'Eucharistie : tous 2 sans mouvements.[14]
5
Il offrira 2 passereaux. l'un soit immolé,
l'autre trempé dans le sang du passereau immolé et qu'il s'envole par les
champs
Jésus le passereau immolé. Nous, le vivant.
par reversibilité de nos
fautes sur lui—de ses mérites sur nous.
De 2 personnes d'apparences égales, l'une
égorgée l'autre heureuse. L' heureuse a reversé ses fautes sur l'autre
et profite de ses mérites, en général sans s'en douter.
Les récompenses seront les
mêmes si la réversibilité est parfaite (cf : ouvriers de la onzième heure).
7
L'homme lépreux et la maison lépreuse.
De la solidarité des créatures : anges,
hommes, animaux, objets. Que nos "frères inférieurs" ne nous
doivent pas être plus indifférents qu'à Dieu. Qu'ils participent en quelque
sorte à la Rédemption (désirée des collines éternelles) dans leur solidarité
avec l'homme—
De la valeur spirituelle des objets : lieux
d'élection (Eglise. images). lieux possédés.
Prions pour que Dieu nous
présente favorablement notre salut par les objets et autres créatures
8 De l'offrande pour le péché
: nous libère du péché actuel—
" "
l'holocauste " " de l'état habituel de péché (tendre
à la sainteté).
9
de l'observation physique dans l'Ancien
Testament mûrie[15] surtout en observation spirituelle dans le nouveau
10
Le bouc émissaire . image de N.S.J.C.
11
F. du S. Cœur.
les Blessures—la colombe
dans les rochers.
14.
Messe. Prier pour les morts
16.
les Lévites dresseront leurs tentes autour
du tabernacle. du tabernacle parmi Israël. préfigure de l'Eucharistie
parmi l'Eglise (celle-ci en plus parfait d'union. Présence physique) des
Lévites autour de lui (là où sera le Corps s'assembleront les aigles).
figure des Saints et des apprentis Saints. dont le rôle est de maintenir
le contact pour la foule avec la présence journalière de Dieu—et réaliser
au maximum les actes du service de Dieu [Lorsqu'il faudra partir les Lévites
détendront le tabernacle : Lorsqu'il faudra camper, ils le dresseront.]
17
Je ne puis aller au festin de noce. Je
viens de me marier dans (Dimanche dans l’Oct. du S. Sacrement)
De la domination de la piété
surtout
19
Découvrez-nous votre visage. Ayez pitié
de nous (Nombres). Comparaison avec l'ami.—avec le juge
20
[16]fils de Caath il ne leur donna point de chariots ni de bœufs, parce qu'ils
servent en ce qui regarde le sanctuaire et qu'ils portent eux-mêmes
leurs charges sur leurs épaules.
Des différentes sortes de
chrétiens—les uns sur le char de la grâce—les autres sous le fardeau des
péchés et seuls.—eux aussi servent au sanctuaire—Espoir
DACTYLOGRAPHIE
21
24
"Le Christ vie de l'âme."
On s'adresse à un technicien pour les choses
de son ressort. Donc à Dieu pour notre sanctification.
24 h à 2 h.
25
“L. C v d l’A.”
27—28
L C v d l a.
1—7— St Pierre et Paul.
Pierre : pierre de base de l’Eglise. carrure.
dureté.
Paul clef de voûte ouvragée (acanthes
à l'antique) liant les 4 arcs des Evangélistes.
Tout être de l’Eglise posé sur Pierre.
Reste sagement sous Paul, tout son savoir clos de l'un à l'autre.
Prière pour y rester : "nous
sommes bien ici—Construisons 3 tentes."
C v d A.
3 : C v d A : Dieu dans son
essence n'a d'autre vocation que sa jouissance.
Dieu dans N.S.J.C. a la vocation du rachat
dont l’Eglise parfaite sera la plénitude. D'où : notre vocation personnelle
est de plénifier l’Eglise dont nous jouirons avec J.C.
4 Messe communion
5
De Dieu comme un riche en son château,
avec toutes jouissances. Il en sort et sur les routes, invite les mendiants
à y rentrer. Ceux-ci le suivent peu. Mais souvent le bâtonnent, le piétinent.
Ils les demande toujours—sans qu'ils puissent accroître sa plénitude.
Chez lui : Eux comme Lui.
Du mendiant de désir qui
grimpe aux grilles pour rentrer sans devoir de jouissance mais dans l'amour—Du
Seigneur qui monte pour l'aider.
6 — C V d A
9
C V d A. p 44. comme un homme riche dont
la façon de vivre serait un but à tous (cause exemplaire)—possédant des
richesses suffisantes pour que tous vivent comme lui (cause méritoire) et
donnant ces richesses à ceux qui le désirent (cause efficiente).
10 DACTYLOGRAPHIE
c v d A.
12 Messe communion
14 C vd A.
17 communion
C vd A. sur ce qui passe "balayure"
de la nourriture. de l'amitié
19 communion
20 Cvd A
21 Ste M. Madeleine. communion
de l'utilisation spirituelle des instruments.
modifier et non anéantir le vieil homme.
de l'utilisation pour Dieu
des objets de métier :
pour M. Madeleine. Nard. cheveux—
“ moi : représentation des formes.
d'une clef spirituelle du
monde physique.
22 C vd A.
Qu'en J. C. tous les
actes étant de Dieu, ce sont les modèles pour nous, et rien en dehors.
27 Ste Anne patronne
de ménage
28 C vd A
30 Ste Anne—son
rapport avec les devoirs d'état—soins et enfants—la porte d'Or.
du 1 au 6 diff. dates : C
vd A.
7
DACTYLOGRAPHIE
sur amitié. le détachement (1) dans l’amitié (2)
1 divin 2 humaine.
spécial : pour Legendre.
dans la Transfiguration Dieu seul ami stable
11 pour fructifier il faut que le grain
meure
(dépouill intérieur (perte de l'amour-propre,
de "l'honneur.") dep. ext : perte de l'hygiène (St
B. Labré). (etc.)
12 Eglise corps—N.S. tête.
un homme dont la tête est voilée agit.
On ne dit pas un corps agit, mais cet homme (son cerveau) agit. De l'effet
on remonte à la cause, quoique invisible. Si ce corps me tend la main je
sais que la tête veut me la tendre. idem pour Eglise et Christ.
13 C vd A
de l'Eglise continuant L'humanité
de N.S. seule porte pour nous, hommes.
14
des 2 disciplines de la tête
au corps (Christ et chrétiens)
a) extérieure : obéissance de la cellule
à la tête.
b) intérieure cellule nourrie par
la tête (indirectement) par l'office des autres. en apparence d'elle indépendantes
: cf : bouche et estomac collaborent à la nutrition d'un orteil
id. dans l'Eglise (tant au
physique qu'au spirituel)
15
Assomption de la Très Sainte
Vierge
de l'arche élevée : que ceux
qui te haïssent etc.
" abaissée. Dieu…revient
avec…
des 2 rôles de Dieu dans
le chrétien : extérieur agissant pour et par lui
intérieur le nourrissant
de Soi.
16
Jésus et l’Eglise, un corps
total.
L’Eglise visible c'est nous. Son humiliation
dans ce corps malade.
17
du rôle du peintre : aboucheur entre Dieu
et L'homme : homme : lui reproduire les éléments naturels : alphabet.
Dieu : organiser cet alphabet en phrases
à sa gloire, non suivant nous-même mais dans l'obéissance à son plan.
cf : le maçon ordonne les
pierres dans l'obéissance—et son résultat est conforme au plan qu'il ignore
21
d'une manière toute relative :
Saint Esprit guide (cause). Jésus agit.
(acte). le Père reçoit (but).
id. le chrétien docile au St Esprit
se modèle sur J.C. pour la gloire du Père.
participation de chrétien
à la Trinité,
24
"qu'ils mettent des
franges aux coins de leurs manteaux." Nombres 15.38.
du ridicule devant les hommes des choses
agréables à Dieu. Ne pas craindre d'agir contre les hommes, quand pour
Dieu—
id. L'homme lapidé : va contre
la sensibilité actuelle, pour Dieu.
26
des dons du St Esprit
(C v d A)
donnant à l'âme la règle[17]
divine comme l'éducation donne au chien la règle[18] humaine. L'homme sans ces dons
comme le chien sauvage. salit les meubles. vole à la cuisine
27
id. les vertus peuvent s'acquérir
par la raison (+ docilité à la grâce), s'amplifient par l'étude et l'habitude.
font donc l'objet d'un commerce humain.
les dons ne sont praticables ni
par étude, ni par actes (habitude), viennent de l'Esprit sans aucun commerce
humain (sauf adhésion) (cf. Simon le Magicien)
ils restent après la mort
comme logique à la nouvelle vie.
C v d A la Sagesse. en quelque
sorte la volupté spirituelle correspond à la volupté bonne après une tâche
p. ex.
Le conseil. comment le reconnaître
clairement comme du S. Esprit et dans le doute agir selon la logique humaine?
La force fait les
martyrs, soutient les vierges
le joug est facile. la confiance suffit.
————————————————————-
C v d A.
la piété—et la crainte
Quand dessine un modèle
a) je dessine les traits conformes (piété
: bons actes).
b) j'efface les traits non conformes—et
les évite (crainte. mauvais actes nuls).
(Chaumentel). Jusqu’à 16—9
Ensuite C. vd. A.
24
DACTYLOGRAPHIE
la souche. nous les sarments
unité de sève—unité de
fruits
27 C V d A.
autres : C vd. A
11—10 La route droite, sans vous laisser
détourner ni à droite ni à gauche : route catholique romaine.
droite. non permis de Dieu—permis des
hommes.
gauche " "
non permis des hommes
13
Confession—reconnaissance du pouvoir exécutif
de Jésus dans son humanité—et ses délégués. La nier, c'est par méconnaissance
de son humanité.
—du "vrai". vrai est l'individu
quand Conforme aux qualités de l'espèce : or vrai
vrai pour les minéraux : soumis à pesanteur,
densité etc…
" " végétaux
: suivre lois fécondité croissance.
" " animaux :
soumission à l'instinct.
" homme : par raison,
volonté,
tous 2 libres découle L’acte
libre—
par essence l'acte vrai est
agréable à Dieu, parce que dans son plan.
————————————————————————————
p. 301
Josué. des 2 espions chez la courtisane—
Josué = Je. Christ, les 2 espions = anges
ou grâce.
La ville close contre Josué
: c'est le siècle qui élève une cloison entre Dieu et lui,—parce qu'il a
péché.
La courtisane dont la maison touche aux
murs de la ville : c'est l'âme pécheresse mais qui tend à s'échapper. des
moyens humainement déshonorants des espions mais bons parce que but bon.
de leur faiblesse apparente
dans la ville qu'en réalité ils détruiront (cf : rôle apparemment nul
des Anges ici-bas).
que l'âme qui a accueilli
un Ange, dans sa vie, sera protégée au jour de la prise de la ville (Jugement
dernier), elle et ceux qui seront chez elle sur ce signe du ruban rouge
(préfigure signe de +)
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"délivrez-moi des nations"
les nations bigarrées comme passions morcellent
L'unité. La matière proche des passions (aliments, corps) est très bonne
puisque de Dieu. Son usage humain la pollue. cf : poutre dans une charpente
bonne—comme assommoir mauvaise. de la route droite. des fleurs bonnes
à regarder et nocives à cueillir.
Isaac bénit Jacob. puis Esaü. Au premier
(gentils) il donne la bénédiction du vin et du blé (Eucharistie). Au second
la bénédiction de la roséeb du ciel et de la fertilité de la
terre (a : biens terrestres : état actuel des Juifsa. b : venue
de l'Esprit-Saint à l'époque de leur conversion).
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du royaume du ciel : filet
qui prend tous poissons triés ensuite : à l'Eglise appartient le
pécheur par sa punition.
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Ste Hildegarde
Liv II Vision III
parallèle entre Marie et
l’Eglise
a) Immaculée Conception. (de Ste
Anne). Eglise née sans péchés. (du sang de N.S.)
b) Marie garde sa virginité Eglise idem
(dont la matière est la foi catholique)
c) Notre Seigneur Jésus Christ naît de
Marie le Christ total[19]
naît de l’Eglise conçu par la parole, enfanté par le baptême
du rôle de Marie dans l’Eglise
:
l'invocation à la Trinité, au baptême,
"comme par la bouche de Marie." Marie s'occuperait spécialement
de compléter le Christ total (adjonction de nouveaux membres) et son désir
serait formulé par le prête "les chants à Marie jaillis du sein de
l’Eglise” indiquerait Marie au cœur de l’Eglise si Jésus en est la
tête.
Mexico 3—21 fête de St
Joseph
a) patron des vierges : virginité acceptée
par soumission et non par désir. délicatesse du rôle de nourricier.
b) intercesseur pour nous
auprès de la Ste Vierge, elle-même voie à Jésus.
c) qu'il partage l'intimité
de Marie, dans la connaissance par révélation du mystère de l'Incarnation.
Si Jésus a aimé Lazare par exemple, combien
plus Joseph.
10—12—21 Fête Immaculée Conception
l'acte de cette Conception est l'acte type
du mariage chrétien : voir détails dans s. Emmerich : but unique : donner
un saint à l’Eglise. plaisir accessoire reçu avec joie (Porte d'Or).
le privilège a été donné
à un acte contenant déjà toutes les qualités normales.
la conception de Marie comme la création
d'Adam et d'Eve omet le péché originel. Marie a les qualités glorieuses
d'Adam avant la faute.
Tous 2 gardent la possibilité de pécher.
Adam en use. (arbre de la Sagesse cf : Christ en Croix). Marie rejette
cette liberté par son "Fiat" libre. (acceptation de la Sagesse)
également; rachat (Marie) possible par
Adam et Eve. dignité de ceux-ci.
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15—12—21 Mexico
Amasa tué par Joad, chef des armées d'Israël.
(les Rois)
Amasa envoyé pour ramener
les Juifs révoltés.
N. S. " "
" " hommes “
Joad l'embrasse et le tue ensemble. figure
de Judas.
Le corps au milieu de la route attire :
Quand je serai (élevé) j'attirerai tout à moi. c'est la crucifixion.
les discussions : la pierre
de scandale.
Des hommes couvrent le corps d'un voile
: cf : le pieux homme apportant à Notre Seigneur un pagne. (Emmerich) et
le portent sur le côté; Notre Seigneur voilé c'est le St Sacrement
ce qui permit aux Juifs d'avancer
: avancement spirituel des chrétiens.
mais Amasa tué par Joad chef
des armées, toute l'armée est responsable de sa mort : En effet les chrétiens
responsables (par leurs péchés) de la mort de Notre Seigneur sont sauvés
par Celui qu'ils ont tué
Parabole de l'Enfant prodigue.
injustice du père de famille
du fils travailleur "il ne donne pas même un agneau pour se réjouir
avec ses amis."
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17—7—22
longue méditation sur St Joseph.
mon patron plausible actuel
car : il avait la vocation
du mariage.
enfance chaste moquée par ses frères (A.
C. Emmerich). en préparation au mariage…fiançailles : amour de la
Ste Vierge avec désir de la possession.—mariage. la Vierge grosse.
rôle de cocu. douloureux et ridicule au contraire des martyrs :
douloureux et héroïques. Sa bonté (niaiserie humainement) ne pas accuser
d'adultère mais renvoi secret. douleur de voir l'indignité de celle qu'il
aime. puis possibilité d'oubli. refaire sa vie avec autre femme. Cet
"espoir" tué par l'ange. St Joseph sans le désir
vit et meurt vierge DACTYLOGRAPHIE
il ne peut pas aimer Marie
comme sa femme, ni Jésus comme son fils, autrement, mais pas comme
ça.
ridicule de travailler pour
des gens qu'on n’aime pas comme ça—
Enfin son rôle apparemment
moins glorieux que celui de St Joachim par ex. dont le sang coule
en Jésus Christ.
allié ainsi à la Ste
Trinité charnellement.
St Joachim patron du mariage
: il connaît Ste Anne. Logique de sa vocation : id. Zacharie.
la vie de St Joseph humainement
illogique. comique même.
ce qui doit constituer sa
gloire toute spéciale au ciel.
prière à St Joseph qu'il me
protège dans ma situation parallèle à la sienne. (femmes non prises à cause
du Texte, comme Lui à cause de l'Ange). (vocation impossible actuellement).
(ridicule) mais me mette au plus vite aux
bras de St Joachim. prière à celui-ci pour femme
amour charnel (comme
Anne) plénifié là-haut.
22—7—22. Ste M Madeleine :
il lui sera beaucoup pardonné
parce qu'elle a beaucoup aimé.
beaucoup aimé se rapporte
à l'amour pour Notre Seigneur : expliqué avant : parfumé et essuyé les pieds,
les baiser.
la parabole des 2 créanciers
: que la reconnaissance existe virtuellement avant la remise de la dette.
que l'amour de MM pour Notre
Seigneur est l'amour de reconnaissance en vue de la remise de ses péchés,
très grand, puisqu'elle a beaucoup péché.
Sa confiance paye avant l'acte. et force
Notre-Seigneur au pardon. car il ne sait pas résister quand on affirme
sa toute puissance. (cf : centurion. cf aveugle : la foi l'a sauvée :
donc justesse du texte de la Vulgate.)
——————————————————-
9—22 à propos de la mort de Mousmé[20]
les animaux étant dans l’ordre[21]
(pas péché Adam) peuvent avoir (car ils ne sont pas absolument mécaniques)
une force énorme devant Dieu, par leurs sentiments. prière à Dieu pour,
dans le passé, donner à Mousmé une vie heureuse). en échange lui rappeler
l'affection que Mousmé eut pour nous le priant de l'agréer pour notre salut.
difficultés de comprendre l'anéantissement
de cette petite vie individuelle. N'y a-t-il un texte de St Paul
qui parle du salut pour l'homme et les animaux. qu'entendre par
là?
Immaculée Conception 12—22
que le péché originel se propage par la
concupiscence des époux. Si 2 époux pouvait coïter sans concupiscence l'enfant
naîtrait sans le péché originel. le raisonnement par l'absurde a été appliqué
dans le privilège accordé à Anne et Joachim, dont la conséquence est l'immaculée
conception.
19—3—24 Fête St
Joseph
relu Joseph l'ancien sa préfigure.
Hymne
: Il l'a établi maître de sa maison et prince de tous ses états se
rapporte aussi bien au pharaon revêtu de la robe de gloire, est la
robe de plusieurs couleurs, don de son père.
vie cachée St Joseph
: citerne Joseph.
toute la période vie puissante
de l'ancien Joseph se rapporte aux mystères de la vie glorieuse de St
Joseph.
Effroi au ciel, le voyant si puissant,
de ceux qui se sont moqués de lui sur la terre—comme les frères de l'ancien.
5—25. Allez, prêchez…Celui qui croira
et sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné.
Lire (?) : Allez, prêchez…Celui (qui vous
aura entendu prêcher) qui croira et sera baptisé sera sauvé. Celui qui
(vous aura entendu) ne croira pas (et sera baptisé) sera condamné—
6—25
Je suis le lit du maître, souillé par des
corps (bodies) sales et ennemis du maître. Il faut qu'il 1) DACTYLOGRAPHIE
2) l’urine lave (savonne, tape, brosse). 3) fasse sécher. 4) repasse au
feu 5) rapièce à l'aiguille 6) fasse le lit au mieux 7) se couche.
Prière pour la plus grande
docilité pendant ces opérations
1) péché mortel. inclinations vénielles
fortes 2) péché véniel 3) attente de vocation 4) souffrance purificatrice
5) souffrance "complétante" 6) usage habituel de la vertu, 7)
vie unitive.
Aussi : tendance au mariage catholique.
impossible jusqu'à ma purification sexuelle complète (cf : Anne et Joachim).
Donc sans penser à 1 but défini me maintenir activement dans la période
attente simple. amoureuse si possible.
Aussi : l'Ami vénéré qui me fera vivre
avec Lui. condition : Attendre (peut-être 10 ans) une proposition.
L'exécuter (agréable ou désagréable) (peut-être 10 ans) puis chez Lui.
Merci mon Dieu
Bibliographie