PLAN
D’UNE EXPOSITION D’ART ESPAGNOL. le grand Greco : les corps spirituels
(anges) vêtement aux reflets changeants, à gauche jaune sur gris et rose
sur vert, à droite pistache sur carmin. Les corps physiques (y compris
la vierge) ont des vêtements sans reflets, la couleur mêlée de bleu dans
lumière et pure en glacis accumulés dans l'ombre. Du bleu de la robe d'un apôtre se détache
une mare du même bleu (ciel) pour encadrer la main d'un autre apôtre.
ILLUSTRATION Le milieu vertical est l'angle aigu
du couvercle de la tombe Dans l'agonie au jardin du ciel
jaune se déchire de la robe jaune de l'ange. Le couronnement ovale : un monochrome bleu : ciel, nuages, les
grandes draperies. 2 corsages carmin (Christ, vierge). Des grappes d'anges
mauves lient les 2 tons—couronne jaune au jaune répandu sur le
ciel (halo du St Esprit). De même (jaune aussi) dans l'Annonciation.
ILLUSTRATION
: COMPOSITION GEOMETRIQUE Couronnement—cercle inscrit dans ovale
et pyramide. Les bâtons du Père et du Fils introduisent
un accident diagonale. Dans l'Annonciation bleu très tendre
et jaune même valeur. tache sombre du prie-dieu et robe—prie dieu marron,
robe carmin. Lumières en glacis carmin touchés d’impasto marrons + blanc. ——————————————— Jésus chez Simon les gens (grand cote
section d'or)—en couleurs—architecture et ciel monochrome raw umber.
ILLUSTRATION
——————————————————— Manet : Les 2 "philosophes"
vraiment très mauvais. Le Christ aux outrages un peu trop "musée".
Belle sobriété pourtant, tons de cuir, blanc gris et blanc rosé. Les bateaux noirs sur la mer bleue.
Portrait Zacharie Astruc—et dame dans
le parc : adorable tête de femme. Cézanne ILLUSTRATION
Le fichu jaune d’orange à veste jaune.
Le blanc de la manche peut-être plus fonçé que le jaune. ILLUSTRATION
le beau bras de la liseuse de Corot.
ILLUSTRATION
: COMPOSITION GEOMETRIQUE le Pontormo en croix. ILLUSTRATION
: COMPOSITION GEOMETRIQUE (El Greco : Cardinal, Metropolitan
Museum, NYC) Le cardinal et le Cézanne, fond différent
en couleur, densité, texture de chaque côté de la figure. Dans Greco les figures se pressent ensemble
pour ne former qu'un bloc solide—comme téméraires d'empiéter sur les blocs
d'espace pur— contraste des 2 qualités—De l'un à l'autre
un bras détaché; un nuage qui s'incorpore au haut reflet d’une robe, forment
lieu, respiration. ——————————————————— Dans le grand Greco, les différentes
parties (par genre) sont traitées de différentes conventions : Les robes
moins colorées dans les lumières, empilent des intensités de glacis (couleur
pure) pour les ombres. Les chairs au contraire sont chairs dans la lumière
seulement, l'ombre étant obtenue par un monotone noirâtre. Aussi extrêmes valeurs dans les robes
sont moins espacées que les mêmes dans les chairs qui sont pratiquement
du noir au blanc. ——————————————————— Greco. Aussi (Agonie au Jardin) le coup de
brosse varie suivant les objets par genre : la robe, rocs, ciel en coups
larges qu'il faut voir de loin, le visage du Christ, de l'Ange d'une petite
brosse avec d'imperceptibles nuances qu'il faut voir de très près. Quand
le visage est au point, la robe est insupportable. De l'un à l'autre,
il n'y a pas essai de liaison. Par exemple l'ombre du cou sur le col
est dans la manière large, l'ombre sur le cou dans la manière ténue.
———————————————————— Dans le Vélasquez St John
l'ombre intense sur la draperie sur l'avant bras est le centre exact du
tableau. ILLUSTRATION
Le grand Veronese : Les seuls vermillons
du tableau se trouvent sur la verticale AB. les bleus du ciel en grande
majorité sur la droite de AB. Une horizontale CD suggérée par l'aile
horizontale de l'ange. Au dessus de CD seulement le vert noir du feuillage.
les grandes diagonales des troncs d'arbre s'organisent. sur 1 A B 4. La tête de la Vierge est le centre de
C M B 4. L'âne est l'horizontale milieu du tableau. La Sainte famille remplit le 1/4 de
l'aire du tableau. DIAGRAMME Le centre du tableau représenté par
un nœud du licou. Murger—Vie de Bohème —Schaunard— Movement misunderstood a) wild men b) mexican curio (painted pig) in reality : importance lies in rupture
with school of Paris— —————————————————————————————- Spirit——wages——art as illustration anonymous——illustration——attitude towards
pres. name signed ————————————————————— Sources—european—cubism but mexican Sources—mexican Tradition—Yucatan
chacmool : queen— Coba-Macanxoc : spoons copal. pre-Spanish Art : maya frescos, aztec
sculpture (Elie
Faure)